Dossier PSY

La confiance au sein du couple

Pouvoir faire confiance à son conjoint est le fondement d’une relation harmonieuse. Mais, la confiance, qu’est-ce que c’est ? Sujet vaste, s’il en est, tellement vaste qu’il est impossible d’en traiter tous les aspects dans le cadre d’un seul article sur ce blog. Le texte qui suit constitue donc une introduction. Les différents aspects abordés ci-dessous seront développés plus en profondeur dans d’autres articles. En effet, la confiance ou le manque de confiance sont à la source de beaucoup de réussites ou d’échecs dans les couples.

La confiance est la base du couple. Quand elle est là, bien au chaud dans notre cœur, elle nous procure un sentiment d’apaisement et de sécurité, elle permet une vision plus sereine de notre relation, elle nous dit que le lien d’amour est bien vivant.

Pour certains, ce sentiment de confiance est là dès le début de la rencontre. Pour la plupart, c’est un sentiment qui grandit progressivement au fil du temps. Les bons moments passés ensemble, les petites attentions au quotidien, le respect mutuel et le dialogue contribuent à nourrir la relation.

Pour d’autres, la confiance n’est pas naturelle du tout ! Echaudés par une (des) relation(s) amoureuse(s) douloureuse(s), mal aimés dans notre enfance, la jalousie est notre premier réflexe. Ce sentiment est source d’une énorme souffrance. Il vient dire notre peur d’être abandonné, notre peur d’être trahi. Il témoigne aussi de notre propre manque de confiance en nous et de notre difficulté à nous sentir digne d’amour. Souvent, il sera nécessaire d’aller explorer les racines de ce manque d’amour pour dépasser nos peurs et recréer notre confiance en nous et en autrui.

Quand la confiance est solidement ébranlée…

Nous faisions confiance à notre partenaire et nous découvrons que nous avons été trahis (mensonges, infidélité, actes posés à notre insu,…). Que faire face à cette réalité ? Tourner les talons en courant ou donner une seconde chance à notre conjoint ?

Cela dépend évidemment de plusieurs choses : la nature de la trahison, l’importance que nous accordons à notre relation et notre état émotionnel. Depuis combien de temps nous sentons-nous déçus par notre vie de couple, depuis quand avons-nous laissé s’installer la solitude et le ressentiment au sein de notre relation ? Avons-nous encore de l’énergie pour ranimer les braises ou sommes-nous en train de nous dire que nous sommes à bout de souffle ?

Cela dépend bien sûr également de l’attitude de notre partenaire : semble-t-il sincèrement désolé par ce qui est arrivé, est-il prêt à faire des efforts et à s’investir pour reconstruire le couple ? S’il n’est pas clairement décidé à se remettre en question, s’il nous prend pour le naïf de service prêt à tout accepter pour ne pas se retrouver seul, mieux vaut y réfléchir à deux fois…

Choisir de donner à nouveau sa confiance

Après mûre réflexion, nous décidons de donner une nouvelle chance à notre conjoint, nous prenons le risque calculé de lui accorder à nouveau notre confiance. Il est important à ce stade de bien différencier le sentiment de confiance (on est spontanément, naturellement en confiance) et le fait de donner sa confiance. Dans le deuxième cas, on ne se sent pas nécessairement en confiance mais on décide volontairement et consciemment de donner(ou redonner) sa confiance. Il s’agit d’une démarche qui fait appel à l’intellect : nous choisissons de nourrir la relation amoureuse et par conséquent, nous décidons d’accorder à priori notre confiance.

Evidemment, en faisant cela, nous nous lançons dans un pari audacieux, nous n’avons pas de boule de cristal et rien ne nous assure que notre partenaire va se montrer digne de cette confiance. Néanmoins, en posant ce choix, nous investissons en positif dans la relation et nous pouvons espérer que notre partenaire y réagisse favorablement. C’est peut-être le début d’une nouvelle spirale positive.

Prochainement sur ce blog, nous développerons ces différents sujets.

Partager

Email facebook twitter LinkedIn Google+

Si vous avez des questions, remarques ou réflexions par rapport à ce dossier, vous pouvez me les communiquer par mail. Si vous avez des thèmes d'intérêt général que vous souhaiteriez voir traités dans les prochains articles, n'hésitez pas à m'en faire part...

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre adresse e-mail et recevez les dernières news psy