Article posté le lundi 20 mars 2017

Construire la confiance au sein du couple

La confiance  ne fait pas partie intégrante du  couple dès les premières rencontres. Même si, dès le début, on peut se sentir super bien avec son nouveau partenaire, il faudra du temps pour qu’une véritable confiance s’établisse.  Sur quelles bases celle-ci  va-t-elle pouvoir se construire ?

Le partage 

 La confiance est synonyme d’un certain sentiment de sécurité. Or la sécurité naît du connu. Pouvons-nous nous sentir en sécurité aux côtés d’un étranger ? Non, nous avons besoin de bien connaître la personne qui partage notre vie. Que vit-elle, quels sont les sujets qui la touchent, qu’est-ce qui la préoccupe ?  Alors, nous comprenons mieux ses réactions, ses silences, ses emportements  parfois. C’est pourquoi il est important de prendre régulièrement du temps ensemble pour s’écouter, pour se raconter ces petits riens qui parsèment notre vie ou  ces événements qui viennent nous secouer.

La bienveillance

Cette communication n’est possible bien sûr que dans un climat de bienveillance. Comment allons-nous pouvoir déposer les joies et les soucis de notre quotidien si, dès que nous ouvrons la bouche, nous sommes assaillis par des reproches ou des conseils du genre « yaka » ? Nous avons besoin d’être accueillis tels que nous sommes, avec nos questionnements  et nos préoccupations (fussent-elles un peu répétitives…).  Savoir  que, la plupart du temps,  nous pourrons nous déposer auprès d’une oreille attentive et compréhensive crée un extraordinaire sentiment de sécurité intérieure.

Le soutien mutuel

Pouvoir offrir son soutien à  son conjoint et savoir aussi qu’on peut lui en demander en cas de besoin nourrit profondément la confiance dans le couple. Soutenir son partenaire, c’est être attentif à ce qu’il dit et à ce qu’il manifeste au niveau non verbal. C’est alors lui proposer une écoute, un geste affectueux, une aide concrète ou alors simplement lui laisser un espace de solitude. A l’inverse, lui demander son soutien, en cas de difficulté, est aussi une marque de confiance à son égard. On fonctionne un peu comme une équipe où chacun est fier de pouvoir contribuer au bien-être de l’ensemble.

La fiabilité

Une personne  fiable est une personne sur laquelle on peut compter. C’est quelqu’un qui, dans l’ensemble (nul n’est parfait !), dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Par exemple, quand nous sommes attendus à la maison vers une certaine heure, c’est important de prendre la peine de prévenir notre partenaire si nous avons du retard. Si notre conjoint nous a demandé quelque chose qui, à ses yeux, a de la valeur, il importe que nous respections notre engagement. Nous montrons ainsi à notre moitié qu’il/elle compte à nos yeux et cela renforce la solidité du couple.

Au-delà de ces 4 socles sur lesquels  nous pouvons fonder notre union, ce sont les épreuves et les joies traversées ensemble qui vont nous permettre de renforcer notre couple. Lorsque nous pouvons regarder derrière nous en voyant les difficultés que nous avons surmontées et les bonnes choses que nous avons construites ensemble, alors, véritablement, nous pouvons ressentir la solidité de notre couple et la confiance que nous avons en celui-ci.